L'abour est dans le pré

Dimanche 28 août 2011
Brullioles (69)

Cette année les JA du canton de St Laurent de Chamousset nous ont accueillis sur un site magnifique travaillé par les agriculteurs de la commune de Brullioles. Merci à eux pour leur travail et leur accueil.
L’année 2011 est d’ores et déjà marquée par la sécheresse du printemps, la crise des filières fruits et légumes, le travail pour la mise en place de la contractualisation de la filière laitière, la hausse des charges qui plombent encore d’avantage les exploitations agricoles.
Nicolas Laurent, Président des JA du Rhône a insisté lors de la Finale Départementale de Labour sur ces points d’actualités important tant au niveau départemental qu’au niveau national.
Notamment sur la sécheresse qui a compromis les récoltes de printemps et alourdit la trésorerie des exploitations avec des achats massifs de fourrage. Mais cet incident  climatique cite-t-il met encore une fois en lumière l’importance de l’irrigation. « Il faut qu’il y ait un vrai plan de stockage de l’eau. » « Les retenues collinaires ont un rôle écologique et économiques »
Il ne faut pas oublier le dossier Installation, qui est un des dossiers prioritaires du réseau.  En 2010, c ‘est 44 % d’installation aidée de plus dans le Rhône. On ne peut pas dire que les jeunes ne sont pas motivés pour exercer ce métier passionnant. Les Jeunes Agriculteurs du Rhône sont inquiet face à cette situation, car  les budgets sont en baisse pour l’installation, ce qui engendrerait une diminution de la prise en charge des jeunes avec la difficulté de conduire les dossiers.
« Investir dans les jeunes c’est investir dans l’avenir. »
On ne peut parler d’installation sans foncier, c’est le message que souhaite faire passer le Président des JA aux propriétaires fonciers  et OPA présentes ce jour-là. « Dans le département du Rhône, le foncier devient une denrée rare et très convoité, comment préserver les terres pour l’agriculture et les installations. Les différents plan ou procédures y répondent en partie mais il faut redonner du poids aux SAFER afin qu’elles puissent remplir leur rôle d’origine qui est de faciliter l’accès au foncier pour l’installation.»
Dans son discours Nicolas Laurent souhaite aussi parler des filières agricoles qui ont toutes des intérêts à défendre.
« Les filières Fruits et légumes ont connu une année noire, avec la bactérie E-COLI, la concurrence déloyale intra européenne, des Distributeurs sans foi ni lois. Où sont les produits français de qualités sur nos étales ? »
« Pour votre mauvaise santé, Mangez cinq fruits et légumes, importés, par jour »
Et puis il y a la filière lait, « c’est une année importante pour la filière : la contractualisation. Il faut agir, proposer sans cesse. Nous prônons une cessibilité des contrats  pour  garder la main sur la gestion des volumes. Sachons être intelligent et se regrouper et non se disperser.
A l’heure des vendanges un chiffre interpelle : 1 vigneron sur 2 a plus de 50 ans, et tant qu’il n’y aura pas une vraie lisibilité à moyen terme les installations continueront d’être difficiles. « Chaque responsable doit « mettre de l’eau dans son vin », mettre les vieilles rancœurs de côté et essayer de construire un vrai projet global »
Les JA du Rhône tiennent à remercier tous les partenaires sans qui les concours de labours et le finale départementale n’existerait pas.
Remerciements : Conseil Général du Rhône, Chambre d’agriculture du Rhône, Groupama, Crédit Agricole Centre Est et la caisse locale de Saint-Laurent-de-Chamousset, Cer France, Simoly, Mairie de Brullioles, Crédit Mutuel, MSA Ain-Rhône, ADTR du Rhône, FDSEA, GDS Agri Services, MFR du Rhône, de Saint-Romain-de-Popey et de Saint –Laurent-de-Chamousset, SAFER, FD Cuma, CDML, Se Granjon Fournel, Sarl Bertholon Grange, Simon Florian, BML, Duperray Régis, Ceragro Terre d’alliance, Pra SARL, Sas Frédière, Eurea Coop, Comité des Fêtes de Brullioles, Sarl Entreprise Devaux Pignard, Sas Batibois, Eurl Philippe Bruyas, Sarl Goujet, Sarl La Grange, Taty Jean-François, Delorme Daniel, Sarl SOS 4x4, Sarl CJYV Frenay, L’auberge, Loire Equipement, Auberge Relais du Pitaval, Ets Bernad, l’Information Agricole du Rhône…..

Diaporama L'abour est dans le pre

Retour à la page précédente