Les Lyonnaiseries dans les Coteaux

Dimanche 26 août 2012 - Vaugneray

affiche

Une finale départementale en ville et campagne

Ils étaient fièrs en cette fin de journée ! Florian Thizy et Julien Bonneton, arrivés respectivement en première et deuxième place du classement, sont les deux gagnants de cette finale de labour pour le département du Rhône. "J'avais déjà terminé 10e en finale départementale l'année dernière. Je participe pour le plaisir du labour et pour la convivialité de la compétition", précisait Florian Thizy, 18 ans, étudiant en BTS production végétale. Il était accompagné cette année de Thomas Chillet, 18 ans également, et élève en Bac pro agricole.
Lors de la remise des prix, Elise Michallet, élu Jeunes Agriculteurs, en a également profité pour rappeler et saluer le travail de mobilisation mené par Julien Bonneton pour la tenue du concours de labour sur son canton. Florian Thizy et Julien Bonneton, accompagnés de leurs commissaires respectifs, défendront leurs titres de meilleurs laboureurs en finale régionale ce dimanche 2 septembre à Crest, dans la Drôme.

Lyonnaiseries

La Finale départementale 2012 a enregistré une bonne affluence pour la messe des laboureurs dès 10h30, qui s'est confirmé avec plus de 420 repas pris sur place. Joël Giroud, président du comité d'organisation, avait placé l'événement sous le signe de la communication. "Nous avons choisi la commune de Vaugneray pour faire découvrir les spécialités agricoles qui nous entourent", annonçait-il en amont de la finale. Les "Lyonnaiseries", comme il les appelle, pour un canton de proximité immédiate avec Lyon et qui propose une grande variété de productions : vin, miel, fruits, légumes, lait, fromages, viande.
La compétition a bien entendu mobilisé l'attention, les animations ont attiré petits et grands. Mais ce sont aussi les pôles, situés à l'entrée du site, qui ont offert aux jeunes agriculteurs une tribune pour parler de leurs métiers : production de miel, sculpture sur légumes, fabrication de tomme, dégustation de viande cuisinsée... Sur le pôle lait, des jeuens agriculteurs proposaient des dégustations de lait cru ou aromatisé. "Les visiteurs sont curieux de savoir comment fonctionne le système des fontaines à lait. Beaucoup nous demandent où l'on peut en trouver sur le département", rapportait l'un deux.

Le choix de Vaugneray, commune située entre ville et campagne, n'est pas sans rappeler l'enjeu primordial des territoires à concilier développement urbain, maintien d'une agriculture dynamique et préservation des territoires ruraux. Les interventions successives des représentants syndicaux et élus locaux en début de journée ont souligné la problématique du foncier, plus prégnante encore lorsque les territoires sont situés en bordure d'agglomération, comme c'est le cas à Vaugneray.

Diaporama Concours de labour 2012

Retour à la page précédente