Un Dimanche à la Campagne 2014

Dimanche 18 mais 2014 - Place Ambroise Courtois - Lyon 8e

Promouvoir l’agriculture et les agriculteurs de Rhône-Alpes
auprès du public citadin

L’agriculture en Rhône-Alpes occupe plus de 35 % du territoire. Ce secteur économique est l’un des plus importants de la région, avec 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Diversifiée et performante, l’agriculture fait de Rhône-Alpes la 4ème région française pour la production agricole. On compte 44 000 exploitations agricoles dans la région.
Devenir agriculteur en Rhône-Alpes, c’est intégrer un secteur économique dynamique, c’est devenir chef d’entreprise au sein d’une structure à taille humaine, en lien avec le vivant. C’est avoir un métier aux multiples facettes, des travaux manuels à la réflexion stratégique de l’entreprise !
Malgré les nombreux atouts du métier, le nombre d’installations est aujourd’hui inférieur au nombre de départs à la retraite.
Ce manque d’attrait actuel pour les métiers de l’agriculture est souvent lié à la
méconnaissance de la diversité de métiers possibles dans ce secteur, à l’image persistante mais obsolète de métiers très difficiles et peu valorisants, alors que de vraies évolutions ces dernières années ont complètement transformé les conditions de travail des agriculteurs.
Par ailleurs, les jeunes agriculteurs font le constat d’une certaine perte des relations entre le monde rural et le monde urbain. Les liens intergénérationnels se perdent également au sein du monde agricole. Pour se renouveler, l’agriculture aura ainsi besoin de forces vives qui ne sont pas forcément issues du monde agricole.
Dans les 8 départements de Rhône-Alpes, les Jeunes Agriculteurs (JA) animent leur
territoire et vont à la rencontre des citoyens en organisant de nombreuses opérations de communication : fêtes de l’agriculture, concours de labour, opérations promotion des produits, etc…
Dans ce contexte, les Jeunes Agriculteurs de Rhône-Alpes ont ainsi souhaité recréer un lien distendu entre l’agriculture et la société urbaine, en organisant un évènement d’envergure régionale, permettant d’exprimer la diversité agricole des départements, de fédérer les différentes équipes départementales et de créer une occasion unique de rencontres entre les agriculteurs et les citadins lyonnais.
Faire redécouvrir les produits de notre région et les modes de fabrication de nos aliments quotidiens aux citadins, leur faire prendre conscience que derrière chaque produit agricole se cache un agriculteur, tels étaient les objectif de cet évènement, tout cela au coeur de Lyon !