I n f o s
s y n d i c a l e s 2008

Retour page infos syndicales accueil

Mobilisations 2008

Novembre

La colère des éleveurs laitiers

Suite à diverses actions les jours précédents et à la tenue prochaine d'un nouveau CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière), les Jeunes Agriculteurs sont passés à l'action. Dans la nuit du 2 au 3 novembre une dizaine de camion et de citernes de ramassage du lait ont été acheminés sur la place de Saint-Laurent-de-Chamousset. Un blocage du ramassage pour s'indigner contre les positions des industriels qui proposent des baisses de 50 à 70 €/ 1 000 litres au quatrième trimestre 2008 et une baisse de 100 à 120 €/ 1 000 litres pour le premier trimestre 2009. Des baisses inconcevables pour les éleveurs dont les charges ont progressé de près de 20 % en un an, dans un tel contexte les producteurs ont décidé de passer à l'action.

jalait jalait jalait jalait
jalait jalait jalait  

Haut de page

Septembre

5 000 agriculteurs se sont réunis à Clermont Ferrand, le 16 septembre 2008, pour montrer leur désarroi aux pouvoirs publics. 150 éleveurs du Rhône se sont joints à cette manifestation de grande ampleur.

jaclermont jaclermont jaclermont

jaclermont

jaclermont jaclermont jaclermont jaclermont

Haut de page

Juin

Blocage du Port Edouard Herriot

Après plusieurs actions en département, le lundi 2 juin à 22h c'est une action régionale placée sous l'autorité de la FRSEA et des JA Rhône-Alpes qui a été engagée à Lyon. Presque cinq cent agriculteurs venus de tous les départements de Rhône-Alpes ont organisé le blocus du port Edouard Herriot. Les manifestants, très mobilisés et équipés pour rester plusieurs jours, demandent "un remboursement pérenne de la taxe intérieure de consommation (TIC) et la mise place d'un carburant professionnel totalement détaxé". Mais audelà du coût de l'énergie, les revendications dénoncent la totalité des hausses des charges constatées sur les exploitations. Les agriculteurs se sentent pris au piège entre coût de production en très forte hausse et grande distribution câlinée par les pouvoirs publics.

jafuel jafuel jafuel jafuel

Haut de page

Mai

Réveil du préfet

Vendredi 30 mai, 250 agriculteurs se sont retrouvés sous les fenêtres de la Préfecture à 6h15 pour un réveil du Préfet. A l'appel de la FDSEA et des JA du Rhône les manifestants sont venus sensibiliser M. Le Préfet sur la hausse des charges qui plombent les exploitations. Une délégation a pu s'entretenir avec le Préfet M. Gérault qui attentif aux inquiétudes et aux revendications s'est dit prêt à s'engager d'une part pour répondre aux dossiers locaux, d'autre part pour faire remonter dès le début de l'après-midi au ministre de l'agriculture les problèmes nationaux. A l'issu de cet entretien les manifestants ont rejoint

japrefet japrefet japrefet japrefet
japrefet japrefet japrefet  

Haut de page

Retour page infos syndicales accueil