Infos Syndicales 2010

Mobilisations 2010

2e edition du "Super Marché Solidaire" Jeunes Agriculteurs", le 31 août 2010

La deuxième édition du « supermarché solidaire » des Jeunes Agriculteurs organisée le 31 août 2010 au coeur du célèbre quartier d’affaires de La Défense a une fois de plus remporté un franc succès ! Installés en fin d’après-midi au milieu des buildings à la sortie des bureaux, une soixantaine de Jeunes Agriculteurs ont apporté leur bonne humeur et leurs bons produits régionaux, frais et de saison (fruits, légumes, fromages fermiers, jus de fruits, noix, etc.). Avec les messages suivants : «Il est possible de consommer de la qualité au juste prix ! Consomm’acteurs, producteurs : même combat ! » Pari gagné : quelques heures à peine après le montage des stands, tous les produits commençaient à manquer et les cagettes vides se sont empilées rapidement. « Quand recommencez-vous ? Pourquoi n’êtes-vous pas ici toutes les semaines ? » ont demandé de nombreux visiteurs aux jeunes producteurs, séduits par la qualité et les justes prix des produits proposés (2,20 euros le kilo de pêches, 15 euros le kilo de reblochon fermier, 3 euros le kilo de raisin muscat pour donner quelques exemples).

 

Mobilisation lait juillet/août 2010

Les réunions interprofessionnelles qui se sont déroulées mi juillet au niveau national n'ont pas abouti à un accord sur le prix du lait du 3e trimestre 2010. Afin de dénoncer cet état de fait et faire monter la pression auprès des pouvoirs publics et des industriels de nombreuses actions ont eu lieu dans toute la France. Dans le Rhône des actions de déréférencements ont eu lieu dans de nombreux magasins en ciblant les marques Président, Vache Qui rit, Soignon.... Les Jeunes Agriculteurs ont aussi dans tout le département déployé de banderoles ou l'on pouvait lire leur inquiétude. Les réunions interprofessionnelles n'aboutissant pas, les JA du Rhône ont même organisé une opération escargot sur l'autoroute A6, en prévenant que ce n'était qu'un avertissement et qui si aucun accord ne venait cette opération serait reconduite au moment du week end du 15 août (très chargé sur l'autoroute A6). Heureusement toutes ces actions ont fait plier pour un temps les industriels qui ont fini par accepté l'accord.

jaenactionlait jaactionlait jaactionlait jaactionlait
jalaitaction jalaitaction jalaitaction  

Haut de page

Semaine nationale de la préservation du Foncier - 14 au 18 juin 2010

A l'appel de Jeunes Agriculteurs, une mobilisation pour la préservation du foncier a eu lieu. Dans le Rhône en plus des différents collage d'affiche sur plusieurs cantons, une action départementale a eu lieu à Belleville sur Saône sur la Zone d'activité de Lybertec le symbole parmi les symboles du gaspillage du foncier agricole. Car ce que dénonce surtout les Jeunes Agriculteurs c'est le gaspillage, nous sommes tout à fait conscient de la nécessité des zones d'activités pour l'emploi et le dynamisme de notre département. Mais comment justifier la non prise en compte des terres agricoles et le gaspillage de celle ci dans des projets lancés sans réels concertation avec les agriculteurs. En France c'est 24 m2/seconde de terres agricoles qui disparaissent.

 
foncier
 
foncier foncier foncier foncier
foncier foncier foncier foncier

Haut de page

Congrès Jeunes Agriculteurs à Perpignan - 8, 9 et 10 juin 2010

Lors du 44e congrès des Jeunes Agriculteurs à Perpignan, une délégation de 5 Ja du Rhône plus l'animateur était présente. Cette délégation comprenait d'ailleurs 4 "novices" en la matière. Pour eux ce fût une bonne expérience surtout que c'était une année élective. De nombreuses rencontres inter-région, du travail mais aussi de la joie, de la bonne humeur et toujours le côté festif JA.

congres congres congres congres
congres congres congres congres
congres congres congres congres

Haut de page

Session "Foncier" Jeunes Agriculteurs - 23, 24 et 25 février 2010

Pour la première fois les jeunes agriculteurs du Rhône ont organisé une session nationale sur notre département. La première session "Foncier" a donc eu lieu à la MFR de Saint-Romain-de-Popey durant la dernière semaine de février. Une dizaine de jeunes venus de toute la France s'est retrouvé pour parler de l'épineux problème du foncier. De nombreux contacts avec des personnes du département qui connaissent la problématique du foncier ont eu lieu, mais aussi des visistes d'exploitations et du chantier de l'A89. 3 jours intensent ou l'hospitalité des JA du Rhône a été apprécié par les jeunes des autres départements.

jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs
jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs
jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs jeunesagriculteurs

Haut de page

Assemblée Générale Jeunes Agriculteurs Rhône - 19 février 2010

Comme chaque année à la même époque les Jeunes Agriculteurs du Rhône ont fait leur Assemblée Générale. Cette année elle se tenait à la Tour-de-Salvagny le 19 février, le matin en Huis Clos et l'après-midi en séance plénière. Ce sont près de 70 JA qui étaient présents le matin afin de débattre entre autres sur l'actualité avec la présence de Christophe Chambon, Secrétaire Générale Adjoint des Jeunes Agriculteurs nationaux. L'après-midi, place au rapport d'orientation "Reprendre la main, sur nos OPA, nos organismes, nos filières..." avec humour les JA ont essayé de faire passer des messages plus ou moins bien perçus.

agjeunesagriculteurs agjeunesagriculteurs agjeunesagriculteurs agjeunesagriculteurs
agjarhone agjarhone

 

En photo, les 7 nouveaux présidents de canton, puis notre nouveau Secrétaire Général et notre nouveau Président.

Haut de page